rouge
orange
marron
vert
bleu

Billet. « Eh toi ! le journaliste. Détends-toi du slip »

decoration

 

Eh toi, le journaliste ! Oui toi, cher confrère, on me souffle dans l’oreillette que tu serais un poil réputé pour avoir le melon, le boulard, la grosse carafe ? Universalis sur deux pattes, rien n’échapperait à ta sagacité. Tu es de ceux qui ont un avis sur tout et surtout un avis. Professionnel du point de vue et corporatiste jusqu’au bout du micro, tu aimes te retrouver avec tes congénères le soir sur un plateau TV pour discuter le bout de gras. La qualité de jeu de jambes de l’arrière gauche guatémaltèque de la réserve des canaris, tu connais. Les conséquences de la géopolitique du Honduras sur la taille de mon barbecue, tu connais aussi. Le cadre juridico-légal de l’exportation du pâté en croûte en Moldavie du Sud, c’est ton rayon. Idem pour ceux qui parlent de l’actu de la com’ et des médias comme de l’envolée du cours de la saucisse-frites.

 

« Tu t’imagines en Baudelaire de la breaking news et du telex de 300 signes »

 

Blasé, revenu de tout et de rien, tu avais tout prévu. Tu te moques des sacro-saintes conférences de presse, mais avoue-le, la quiche froide, le mousseux tiède, les Curly moisis et le serrage de mains avec les huiles (essentiel), tu les aimes. Tu t’imagines en Baudelaire de la breaking news et du telex de 300 signes, oeuvre littéraire de premier plan.

 

« tu es un peu la star, après la seconde adjointe au maire, chargée des espaces verts »

 

On t’aime, on te chouchoute, on te respecte. Tu fais avancer la démocratie, le pluralisme et la liberté du jambon-beurre. Zoro du stylo, tu défends ton indépendance, tu pourfends à la serpette de 6 les privilèges. Mais, léger paradoxe, tu préserves comme un chien de garde ta niche fiscale, celle qui rabote sérieusement ton revenu imposable (niche accordée aussi à ceux qui écrivent ce billet). Tu chéris ta carte de presse et ton brassard moulé cuir 100 % vachette. Et quand tu descends sur le terrain pour l’inauguration du crématorium de Gif-sur-Yvette, tu es un peu la star, après la seconde adjointe au maire, chargée des espaces verts.

 

« WordPress, Drupal, Typo 3, pour toi, c’est la crise de foi(e) »

 

Comme un vieux vinyle de Michèle Torr, ton problème existentiel tourne en boucle « le web est en train de tuer la presse  ». Le HTML, incompatible avec ton côté BHL, te donne de l’urticaire. WordPress, Drupal, Typo 3, pour toi, c’est la crise de foi(e). Et comme dirait l’autre je t ’embrasse pas confrère, j’ai un dernier papier à torcher.

 

 

Samuel Oudin / Jordi Soudé