rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Conseil / Marque / Agences à mission ?
Conseil / Marque decoration decoration

Agences à mission ?

decoration

La volonté de donner un sens à l’action d’une entreprise trouve désormais un écho dans le statut de « société à mission » inscrit depuis peu dans la loi PACTE. Une façon de redéfinir la raison d’être des structures qui le souhaitent. Et concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l’intérêt général n’est plus l’apanage de certains secteurs d’activité… La communication s’empare aussi de ce sujet. A Nantes, l’agence B Side est une des premières en France a devenir officiellement « entreprise à mission », après un long processus de validation. « Lorsque la loi Pacte est sortie, nous avons naturellement choisi de nous orienter vers l’entreprise à mission. Cela correspondait totalement à notre volonté de passer d’une démarche RSE à une stratégie responsable, à une véritable évolution de notre modèle d’entreprise » précise Marion Andro, co-présidente avec Ingrid Berthé de l’agence B Side. Sa raison d’être : « Militer et agir pour une communication utile qui amplifie le pouvoir de transformation des entreprises au service d’une économie positive ».

Concrètement quelles sont les implications d’un tel choix ? Pour 2021, l’agence s’est fixée quelques axes prioritaires : l’éco-conception, la mise en place d’un baromètre d’utilité, une grille de cotation de ses projets et impacts, la baisse de son bilan carbone, l’entrée en application d’une charte fournisseurs et la mise en place d’un baromètre social. L’agence s’est également entourée d’un comité de mission qui se réunira deux fois dans l’année afin de faire le point et « partager la trajectoire de l’agence, sa mission, les objectifs et feuille de route, les actions menées et à lancer », indique Ingrid Berthé.

Un choix de devenir entreprise à mission qui pourrait être fait par d’autres acteurs de la communication en 2021 : « C’est un des chantiers en cours pour l’agence, explique Ludovic Alvarez, co-fondateur de la structure mancelle Machin Bidule. Nous nous sommes d’abord intéressés aux différents labels RSE pouvant exister, mais ne nous retrouvons pas totalement à travers ceux-ci. Nous croyons que le bon format se trouve dans celui de l’entreprise à mission, afin d’aligner la raison d’être de notre entreprise à nos valeurs personnelles, et donner une lisibilité claire de la vision portée par nos équipes, et nous-même. Par ailleurs, être entreprise à mission dans un secteur comme le nôtre permettra également de « remettre les pendules à l’heure » dans un marché trop souvent jugé « futile », « opportuniste », voir sans foi ni loi, contre quoi nous nous battons depuis déjà presque 12 ans… »

Réécoute

En mai dernier, Marion Andro, directrice associée de l’agence B Side, avait évoqué ce parcours pour devenir « entreprise à mission » :

Tous les articles