Une vingtaine d’entreprises et d’organisation des Pays de la Loire ont signé le « Pacte Parité de la French Tech », lors de la Connected Week d’Angers. Un engagement qui vise à sortir du statu quo, à l’heure où l’écosystème numérique français affiche toujours un chiffre surprenant : seul un salarié sur cinq est une femme (chiffre 2022 publiés par Gender Scan).
Game Cash, Octave, Cross Data
et Tronico signataires
Parmi les signataire figurent Angers French Tech, qui fédère un réseau de 1000 entreprises du territoire. Mais aussi de nombreux angevins : Cross Data (éditeurs de logiciels), Octave (logiciels pour l’e-commerce et les réseaux de magasins), Eisox (solutions pour réduire les consommations d’énergie), Gamecash (vente de jeux vidéos)… Mais aussi d’autres entreprises de la région comme le Vendéen Tronico (fabricant de composants électroniques), ou le Nantais Helyx ( développement web).
Former à la lutte contre les discriminations
Le pacte engage à atteindre «un seuil minimal de 20 % de femmes au sein des conseils d’administration d’ici 2025 puis 40 % d’ici 2028». Ou encore à former «100 % des managers sur les enjeux de la diversité et de la lutte contre les discriminations et le harcèlement» d’ici la fin de l’année prochaine. Autre point clé, il s’agira aussi de mettre en place un accompagnement spécifique pour chaque salarié au retour de son congé parental, là encore d’ici fin 2023.