rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Conseil / Marque / Cavac centre sa communication sur l’humain avec humour
Conseil / Marque decoration decoration

Cavac centre sa communication sur l’humain avec humour

decoration

Le Groupe Cavac, coopérative agricole vendéenne et deux-sévrienne, fête cette année ses soixante ans. Elle a réalisé un film humoristique pour mettre en avant ses valeurs. Elle valorise également ses agriculteurs à travers des podcasts.

Extrait du film Cavac Addict II.

Elle fête tout juste ses soixante ans. La Cavac (1,4 Md€ de CA), coopérative agricole née en Vendée en février 1965, basée à La Roche-sur-Yon, a choisi la légèreté pour parler d’elle-même. C’est avec un film humoristique qu’elle communique sur ses réseaux sociaux et lors de ses événements internes, mettant en scène un agriculteur, MarCavac (ou Marc Cavac). Sa mission « Faire connaître la Cavac, encore plus », dit-il au début des 4,34 minutes du film CavacAddict II. « Nous avions réalisé le premier épisode de CavacAddict avec le même MarCavac il y a dix ans. Elle avait été vue plus de 600 000 fois. Nous avions envie de renouveler ce message d’une coopérative de proximité avec un brin d’humour, définit Nelly Lemasson, directrice de la communication de Cavac. La vidéo fait le tour des activités de la coopérative : de la production agricole à la boulangerie, de la charcuterie à la bière, de la mogette au chanvre produit par sa filiale Cavac Biomatériaux. »

Salariés et agriculteurs acteurs

Le film montre un agriculteur qui vit Cavac, mange Cavac, et va même jusqu’à réaliser des TikTok et une comédie musicale Cavac. Tous les acteurs sont des salariés ou agriculteurs de la coopérative. « Nous voulions montrer que nous sommes une coopérative accessible, où nos valeurs communes sont l’envie et le plaisir de travailler ensemble, salariés, sociétaires, agriculteurs. Nous aimons rire de nous-même. C’est la force de notre collectif et notre supplément d’âme », poursuit Nelly Lemasson.

Montrer la « positive agriculture »

D’ailleurs, elle continue plus que jamais de valoriser son slogan : « Positive agriculture », importante pour ses 1750 salariés et ses 4730 sociétaires adhérents de Vendée, des Deux-Sèvres et des départements limitrophes. « La Positive Agriculture est ce qui nous réunit et nous donne envie de travailler ensemble », appuie Nelly Lemasson.

Un magazine avec des podcasts

: Le magazine interne de la coopérative a été refondu. Ici la couverture du numéro de février, qui met en avant deux jeunes frères qui s’installent en tant qu’agriculteurs.

Cette année, la Cavac a également engagé une refonte de son magazine mensuel MagCavac, réalisé en totalité en interne. « Nous avons recentré la ligne éditoriale sur l’associé coopérateur », souligne la directrice, à la tête d’un service communication de huit personnes. Chaque mois, le magazine met à l’honneur un agriculteur ou une agricultrice à travers un reportage. Un QR code renvoie, en fin d’article, vers un podcast qui partage un moment de leur vie. « L’objectif est de de partager les bonnes pratiques et leur passion du métier au travers de témoignages. La coopération prend alors tout son sens. »

Virginie Monvoisin

Tous les articles