rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Toute l'info / Codes Rousseau. Une chaîne Twitch pour séduire les jeunes
Toute l'info decoration decoration

Codes Rousseau. Une chaîne Twitch pour séduire les jeunes

decoration
Sophie Onfroy anime la chaîne Twitch des Codes Rousseau.
Sophie Onfroy anime la chaîne Twitch des Codes Rousseau.

La chaîne Twitch des Codes Rousseau a trouvé son public. Plus de 11 000 jeunes y sont déjà abonnés. Pour se former au code de la route, les élèves se connectent gratuitement à cette plateforme de vidéo en streaming. Jusqu’à trois fois par semaine. Au micro, une animatrice lance des quiz : un test en forme de « petit bac », un autre où il faut miser des jetons virtuels sur les réponses aux QCM, etc. En fin de jeu, un classement s’affiche. Autour d’elle, 80 jeunes participent et dialoguent sur le chat pendant 1h30 de live.

Apprendre le code en s’amusant

« Le code reste souvent considéré comme quelque chose de pénible. Avec cette chaîne Twitch, on montre qu’on peut aussi s’amuser en apprenant », explique Clémence Terrasse, directrice marketing et communication des Codes Rousseau. Sur Twitch, l’animatrice réagit également aux questions des jeunes. Peut-on refaire un focus sur les ronds-points? Comment savoir si je suis vraiment prêt pour l’examen?  Etc.

Travaillant en B2B pour les auto-écoles, les Codes Rousseau offrent déjà un site web où les élèves de leurs clients peuvent s’entraîner à l’examen. Twitch ne remplace toutefois pas l’outil mais offre un plus. Illustration avec le questionnaire de rapidité sur le sens des panneaux de signalisation, proposé par exemple lors de sessions en streaming. « Au permis de conduire, ce type de question a quasi disparu, mais il faut connaître ces panneaux pour répondre à des questions complexes le jour de l’examen », commente Clémence Terrasse. 

Gagner en notoriété auprès des 18-34 ans

Pourquoi miser sur Twitch? « Twitch aide à combler notre déficit d’image auprès des plus jeunes », répond Clémence Terrasse. Pour rappel, « plus de 50% des utilisateurs du réseau ont entre 18 et 34 ans » et « 25% entre 13 et 18 ans », note Anne-Sophie Letard, qui pilote le projet. Un outil important pour la société des Sables d’Olonne (86 salariés, 18M€ de CA), qui jouit déjà d’une bonne réputation auprès des parents.

L’opération témoigne aussi d’une stratégie de com’ axée grand public. Car depuis 5 ans, la cible ne se limite plus aux seuls professionnels. « L’objectif étant de ramener des clients chez nos auto-écoles de proximité, afin de concurrencer les auto-écoles en ligne qui disposent de budgets com’ très conséquents. Il fallait faire parler de nous de façon différente, avec un budget plus restreint », contextualise la directrice marketing des Codes Rousseau.

Une campagne TV avec The Links

Autre levier de communication, l’entreprise s’apprête à diffuser un spot de 30 secondes sur TF1 en mai-juin et en septembre, via une publicité segmentée qui ciblera les parents d’enfants en âge de passer le permis. Cette campagne de promotion des auto-écoles membres du « Club Rousseau » sera réalisée avec The Links, qui accompagne l’entreprise vendéenne dans sa stratégie médias depuis 2019.

À noter que la firme vendéenne n’abandonne pas le papier pour autant. Avec 400.000 exemplaires vendus par an, son code de la route version papier figure toujours « dans le top 10 » des ventes de livres en France.

www.twitch.tv/codes_rousseau

Tous les articles