rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Collectivités / territoire / Consommation locale. 10 solutions en période de confinement
Collectivités / territoire decoration decoration

Consommation locale. 10 solutions en période de confinement

decoration

Création de plateformes e-commerce de produits locaux… La période de confinement au printemps a vu fleurir de nombreuses initiatives qui restent d’actualité. Voici une liste (non-exhaustive) concoctée par la rédaction.

1/ En cette période où la proximité reprend tout son sens, la Bretagne appuie sur l’accélérateur du « manger local ». Une plateforme web www.produits-locaux.bzh et des contenus éditoriaux pour valoriser les produits 100% bretons ont vu le jour dès le mois d’avril. Le tout porté par la Région Bretagne, avec l’aide de l’association www.bzh.

2/ Après une période d’expérimentation, le site internet « Ti Miam » https://timiam.bzh devient accessible à tous les habitants de a région de Lorient. Il propose un recensement de l’offre alimentaire en circuits courts, met en avant des initiatives collectives et permet des échanges d’information. Le site se présente sous la forme d’une cartographie qui localise les producteurs, magasins, marchés, avec la possibilité de recherche par produits (légumes, fruits, viande…), par label (bio, label rouge…) et par géolocalisation.

3/ Voyant leurs activités événementielles respectives bloquées par le COVID, les Nantais Amélie Saillet, Alexandre Sors et Romain Petit se sont associés pour créer www.laboutiquedetonnantes.fr, une activité e-commerce proposant des produits d’épicerie fine et des boissons 100% locales.

4/ APL (Agence Producteurs locaux / Nantes – Paris) a développé pendant le confinement la plateforme www.jaidelesproducteurslocaux.fr afin que les petits producteurs puissent écouler leurs stocks, alors que la restauration, leur principal débouché, ne fonctionnait plus… Objectif : les mettre en relation avec des réseaux de distribution au niveau local. Pendant cette période, près de 400 producteurs implantés sur l’ensemble du territoire national se sont inscrits sur la plateforme afin de toucher différents réseaux de distribution eux aussi présents sur le site comme Intermarché, Les Comptoirs de la Bio ou encore La Vie Saine…

5/ A Brest, Sandrine Kerlidou a imaginé Ty Drive www.tydrive.bzh avec pour objectif d’allier l’achat responsable avec l’efficacité et la rapidité du Drive. Le principe : une commande par internet pour le client et des produits qu’il vient retirer dans un local dédié.

6/ Depuis le 20 avril, angersshopping.com réunit tous les commerces de la ville d’Angers, permettant aux habitants de commander et consommer local. Créé par la start-up Wishibam, en partenariat avec la French Tech Angers, la CCI du Maine-et-Loire, la ville d’Angers et l’association des commerçants “Les Vitrines d’Angers”, le site marchand propose une large gamme de produits : prêt-à-porter, bijouterie, beauté, fleurs, loisirs, déco… Les principes : paiement en ligne et livraison du produit en 72 heures à domicile.

7/ A Nantes, la plateforme onsevoitdemain.org, initiée pendant le confinement du printemps par Julien Tourme, de l’agence web nantaise Monsieur Lucien, reprend du service. Elle permet de soutenir les commerces fermés en achetant des bons qui seront consommés à la sortie de la période de confinement.

8/ L’agence rennaise La Confiserie (Arnaud Boschet – Mathieu Dubie – Edouard Taupin) a imaginé pendant le confinement la solution de vente en ligne « Toctok » (www.toctok.fr). L’idée est de mettre à disposition des commerçants de proximité une boutique en ligne permettant la livraison à domicile ou le click and collect. Il ne s’agit pas d’une plateforme qui regroupe plusieurs enseignes mais d’une véritable boutique dédiée pour chacune d’entre elles. Une dizaine de commerçants rennais ont déjà répondu présent comme les restaurants italiens Angello (Rennes – https://angello.toctok.fr). La solution propose un modèle d’abonnement qui varie en fonction des services choisis.

9/ Toujours à Rennes, https://placedelagare.shop propose des bons petits plats et toutes les courses sur un site et une application qui rassemblent plus de 15 établissements (boulangeries, épiceries, cavistes, bars …) et restaurants (traditionnel, japonais, italiens …).

10 / Le 7 avril dernier était lancée la marketplace territorialisée mavillemonshopping.fr à l’échelle de la Loire-Atlantique, initiée et pilotée par la CCI Nantes St-Nazaire. Pour de nombreux commerces toujours fermés ou devant fonctionner en mode « dégradé », cette marketplace constitue un des rares moyens pour rendre visibles et accessibles leurs produits et leur activité auprès des consommateurs. Lancée en urgence au printemps, cette initiative participe également à favoriser les circuits courts, le consommer local, l’économie sociale et solidaire. Elle s’adresse à tous types de commerces, qu’ils soient alimentaires ou non.

Tous les articles