rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Collectivités / territoire / Destination Vignoble nantais, la nouvelle marque touristique du Vignoble
Collectivités / territoire decoration decoration

Destination Vignoble nantais, la nouvelle marque touristique du Vignoble

decoration

L’Office du tourisme du Vignoble Nantais change de marque et devient “Destination Vignoble Nantais”. Une nouvelle marque qui s’inscrit également dans une stratégie de développement du tourisme sur le territoire.

DR

Cela faisait douze ans que l’Office du Tourisme du Vignoble Nantais avait pour marque “Ti Amo, Le Vignoble de Nantes”. C’est désormais sous la marque “Destination Vignoble Nantais” qu’elle évoluera. Et qui dit nouvelle marque dit nouvelles couleurs et même une nouvelle signature : “Terres de Contrastes”. 

Une marque plus explicite

La précédente marque “Ti Amo, Le Vignoble de Nantes” n’avait “jamais vraiment pris, car pas très bien comprise. C’était bien vu, mais il fallait l’expliquer”, reconnaît Jérôme Bosger, directeur adjoint de l’Office de Tourisme du Vignoble Nantais.. En effet, “Ti Amo” faisait référence à l’architecture italienne de Clisson, ce qui est évident quand on connaît la ville mais moins quand on est touriste et que l’on ne baigne pas dans l’histoire de la capitale européenne du métal. 

Ainsi, quand il a été question de changer d’identité “il a fallu rassurer le monde viticole”, comme le confie Jérôme Bosger, pour trouver un nom où l’explicite et le concret sont la règle. La dimension italienne a donc été abandonnée au profit du vignoble qui est “beaucoup ressorti dans l’enquête. Il y a le rapport au vignoble et à son paysage qui est très présent”. 

Terres de contrastes

Le nouveau logo ne comporte pas d’illustration mais une palette de pictogrammes existe pour exploiter la dimension visuelle. Concernant la signature “Terre de contrastes”, Jérôme Bosger justifie : “On en a beaucoup. C’est une ville médiévale mais qui a évolué vers une architecture italienne. C’est aussi  la ville du métal avec le Hellfest. Il y a aussi les contrastes de couleurs entre la Loire et la Sèvre. Nous avons de la diversité avec de forts contrastes, ce que nous avons voulu traduire dans les lettres brochées et des typos plus fines pour refléter les contrastes mais qui fonctionnent ensemble”. 

Développer le tourisme

Pour aboutir à ce résultat, l’Office du tourisme a été accompagné par l’agence de communication Le Ciré Jaune et a mené une réflexion interne et a consulté aussi bien les professionnels du tourismes que les habitants et les visiteurs.  Une enquête menée par Senseva a aussi été faite auprès de 1000 personnes pour le choix du nom.

L’objectif de cette nouvelle appellation étant, en filigrane, d’accélérer sur le tourisme en tant que levier de l’économie locale. “Il y a désormais une volonté politique pour aller dans ce sens”, confirme Jérôme Bosger. “Le but est d’aller chercher des nuitées. Les gens ne connaissent pas forcément Clisson, mais grâce au Hellfest et au Muscadet, ils peuvent avoir de bonnes raisons de venir passer un week-end, par exemple”. Jusqu’à présent, la ville est en effet davantage une destination à la journée, ce que l’Office du tourisme voudrait faire évoluer vers des week-ends et des courts séjours. 

Une refonte du site internet en 2025

Un clip de promotion de la destination vient également d’être diffusé pour présenter cette nouvelle marque aux habitants et aux visiteurs du vignoble nantais. Et, si l’on parle beaucoup de Clisson, c’est qu’elle s’affirme comme la locomotive touristique du territoire, le vignoble ayant un rayonnement bien plus large car comptant 27 communes.

2025, sera donc l’année du déploiement de cette nouvelle marque. De même, cette année sera celle de la refonte du site internet. Un magazine sera également tiré pour illustrer l’offre touristique du territoire. 

Marie Roy

Lire aussi : Un nouveau territoire de marque pour Tourisme Bretagne, visible en Ile-de-France

Tous les articles