Les digitales ont gardé la tête hors de l’eau en 2020, et même progressé pour certaines au cours d’une année de communication chaotique. Comment ont-elles réagi durant cette période ? Du côté des clients, quels sont les sujets qui deviennent essentiels ? Eléments de réponse (en texte et son) avec Vincent Pasquiet, dirigeant de Kalelia à Nantes.
Stabilité
Reprise début 2019 par Vincent Pasquiet, l’agence nantaise Kalelia (ex Liner Interactive) a été confrontée au même titre que ses consoeurs digitales au choc du premier confinement : « Entre le 15 mars et mi-juin, on a tous été sidérés. Nous avons fait face à des gels de budgets et une activité commerciale moins dense. Avec pour conséquence une production moins importante dans les mois qui ont suivi, explique Vincent Pasquiet. Mais dans le dernier trimestre, nous avons retrouvé une activité d’avant COVID, voire plus forte. Ce qui fait que le chiffre d’affaires est resté stable en 2020… On peut se considérer plutôt chanceux en cette période. »
Opportunités
« La période nous a tout de même permis d’accélérer sur certains sujets comme le référencement et le développement commercial, en recrutant. L’idée était de s’occuper encore mieux de nos clients avant de se remettre à la prospection. J’ai sans doute gagné un an sur ces sujets ».
Maturité
« Certains de nos clients ont tous stoppé et n’ont toujours pas repris. D’autres ont profité de cette période pour gagner en maturité, améliorer leur communication digitale…. Le sujet e-commerce déjà très présent pour les TPE / PME a pris encore plus d’ampleur. Certaines entreprises au pied du mur ont accéléré sur ce sujet et certainement gagné plusieurs années. On sent de plus en plus d’intérêt de la part des dirigeants concernant les problématiques de génération de trafic, de gain de visibilité. Elles devraient investir dans les prochains mois dans le référencement, l’acquisition, la création de contenus… »
Ecoutez l’interview de Vincent Pasquiet :