« Rien ne sera plus comme avant… » Pendant le confinement et durant cette période prolongée de crise sanitaire, les prises de parole semblent acter de grands changements, y compris dans le secteur de la communication… Mais concrètement, comment s’illustre ce grand bouleversement ? Comment les agences s’adaptent-elles à cette nouvelle donne ? Les relations agences / annonceurs sont-elles impactées ? Les messages ont-ils changé ? Com&Médias donne la parole aux communicants pour dessiner ce monde d’après.
Mélinda Thomaret, fondatrice de l’agence Moakite
« La communication aussi, doit faire sa transition«
« Dans un contexte d’accélération des transformations, le monde de la communication se voit challengé par de nouveaux enjeux, ceux de la transition écologique. Plus qu’un simple effet d’annonce, c’est bien un bouleversement qui attend les professionnels de la communication.
Préservation de l’environnement, respect de la biodiversité, sobriété des modes de consommation et des messages qui en font la promotion, les agences devront accompagner les annonceurs dans cette gestion du changement. Au-delà du rôle de conseil dans la posture que doit adopter une marque ou une entreprise, l’agence devra être actrice de sa propre transformation pour gagner en cohérence… et en crédibilité.
Un nouveau paradigme
La crise sanitaire actuelle nous sensibilise fortement sur les enjeux de consommation et sur le rôle que peut avoir l’entreprise au travers de sa communication. Elle devra plus que jamais faire preuve de cohérence, d’engagement, de sincérité dans sa démarche et servir ainsi la société dans de nouvelles relations valorisant le bien commun.
L‘étude IFOP 2020 souligne très bien cet état de fait : 73% des salariés âgés de 35 à 49 ans considèrent que les entreprises devraient avant tout « se préoccuper de l’effet de leurs actions sur l’environnement, l’harmonie sociale et l’épanouissement de leur personnel ».(Etude mars 2020 – Quel monde après le Coronavirus ?)
Les consommateurs se tournent aujourd’hui vers les marques cohérentes, dans la lignée de ce qu’elles sont et des valeurs qu’elles revendiquent.
Une responsabilité globale et sociétale
Quelle influence souhaitons-nous avoir sur le monde ? Quelle responsabilité sommes-nous prêts à engager ? Quel part souhaitons-nous prendre dans cette transformation ?
Ce sont autant de questions que doivent se poser conjointement agences et annonceurs pour avancer durablement. Cela amorce un sujet crucial pour les annonceurs : celui du choix de leur prestataire. Car celui-ci devra avoir un niveau de maturité suffisant pour les accompagner efficacement sur leurs enjeux de transformation.
La communication dispose d’un fort pouvoir d’influence sur la société : elle transmet des messages, des valeurs, des références qui façonnent les imaginaires et construisent le monde dans lequel nous vivons.
A nous de nous mettre en ordre de marche pour que cette influence soit positive.
A nous d’engager et de développer une communication plus responsable.
L’événementiel, un accélérateur de transformations
La raison d’être de l’entreprise doit être plus que jamais associée au sens, à son utilité, à un système de valeur partagé par tous.
La communication événementielle vient précisément mettre en mouvement les individus autour d’un projet commun. En créant l’événement, nous faisons appel à l’intelligence collective, nous co-construisons avec les parties prenantes de l’entreprise, ses clients, ses collaborateurs…
C’est un formidable levier pour impulser le changement et créer de nouvelles trajectoires plus durables. Mais c’est aussi une vitrine de la société en adressant les grands enjeux de transition actuels. Déplacements, alimentation, achats responsables, mixité, accessibilité physique et sociale…
A nous de valoriser de nouvelles mobilités, de nouvelles façons d’acheter, de se nourrir ou de vivre ensemble.
Moakïte, a fait le choix de la certification ISO 20121, système de management responsable dédié à l’activité événementielle. Cette labellisation fixe un cadre de référence pour répondre plus efficacement aux enjeux de transition écologique tout en favorisant le progrès social et la création de richesse sur le territoire.
Qu’il s’agisse d’événements physiques, distanciels ou hybrides, cette labellisation est une première étape qui s’inscrit dans une vision à long terme car il n’y a pas de solution toute faite. C’est un cheminement qui nous pousse chaque jour à nous améliorer, à progresser dans nos pratiques, pour agir sincèrement dans une logique de développement durable ».