rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Conseil / Marque / « Et maintenant ? »
Conseil / Marque decoration decoration

« Et maintenant ? »

decoration

« Rien ne sera plus comme avant… » Pendant le confinement et durant cette période prolongée de crise sanitaire, les prises de parole semblent acter de grands changements, y compris dans le secteur de la communication… Mais concrètement, comment s’illustre ce grand bouleversement ? Comment les agences s’adaptent-elles à cette nouvelle donne ? Les relations agences / annonceurs sont-elles impactées ? Les messages ont-ils changé ? Com&Médias donne la parole aux communicants pour dessiner ce monde d’après.

Anne Chevalier, dirigeante de l’agence Yode (Rennes)

Angle d’attaque et plan de communication : quand une crise sanitaire rebat le jeu !

« Même si le monde d’après n’est pas réellement arrivé, notre société a changé et les marchés (BtC & BtB) expriment de nouvelles attentes.

Pour y répondre, notre industrie doit s’appuyer sur des angles d’attaque pertinents aux yeux des consommateurs et proposer des plans d’actions adaptés.

L’humain et la proximité au cœur des messages

Fermeture, masques et distanciation sociale ont cruellement rappelé à la population son constant besoin de liens et de contacts. Ces interconnexions entre clients, fournisseurs et salariés sont donc naturellement devenues un insight sur lequel capitaliser.

Bien sûr, seules les marques légitimes sur ce positionnement peuvent déployer des campagnes orientées sur ces arguments.

L’ancrage territorial a été également affirmé par les consommateurs comme point clef dans leur parcours d’achat. L’adjonction d’une mention Made in France (ou d’une appartenance régionale) et la valorisation d’un territoire sont plus que jamais des arguments phares.

Les marques qui ne s’incarnent pas dans ces territoires de communication devront déployer des argumentaires produits très percutants pour compenser ces manques.

Le digital au secours de la génération de prospects

Privé de salons, de show case ou d’événementiels, certains secteurs d’activité, comme l’IT ou l’immobilier, réinventent leurs plans d’actions afin d’assurer leur génération de prospects qualifiés.

Les budgets sont logiquement reportés sur des plans d’actions digitaux. Les stratégies OutBound et InBound re-constituent les stocks de prospects qualifiés dans les bases de données. Leur succès repose sur la production de contenus de qualité et pertinent (enquêtes, livre blanc …) et des événements hybrides mêlant présentiel pour les animateurs et en ligne pour les participants.

Toutefois, cette digitalisation à outrance ne pourra être le seul recours sur la durée. Le lien humain et la proximité, qui sont bel et bien les valeurs gagnantes de cette crise, devront y réponde en refaisant leur apparition post période covid.

Les médias sociaux en synthèse

Digitaux par essence, ils permettent aisément de valoriser l’humain et incarner la proximité des marques. Sous réserve bien sûr d’en assurer une réelle animation sociale et ne pas en user comme d’un grand média push. Réussir cette animation est donc désormais cruciale, et elle ne peut souffrir d’improvisation et de manque de régularité.

L’imprévisible étant désormais la norme, garder un lien privilégié avec ses clients permettra aux marques de traverser les crises ».

Tous les articles