rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Conseil / Marque / « Et maintenant ? »
Conseil / Marque decoration decoration

« Et maintenant ? »

decoration

« Rien ne sera plus comme avant… » Pendant le confinement et durant cette période prolongée de crise sanitaire, les prises de parole semblent acter de grands changements, y compris dans le secteur de la communication… Mais concrètement, comment s’illustre ce grand bouleversement ? Comment les agences s’adaptent-elles à cette nouvelle donne ? Les relations agences / annonceurs sont-elles impactées ? Les messages ont-ils changé ? Com&Médias donne la parole aux communicants pour dessiner ce monde d’après.

Delphine Barbeau, dirigeante associée de One X Fidlid

« A la question : « qu’est-ce que la pandémie entraîne comme changement pour nos métiers ? », on aurait pu répondre : rien. On pourrait dire que ça confirme notre approche basée sur l’analyse et la compréhension du contexte d’opinion. On pourrait dire que plus que jamais les dirigeants d’entreprises, de toute taille, ont besoin de regards extérieurs pour nourrir leur stratégie. On pourrait dire que la crise accélère la réflexion sur le rôle de l’entreprise et des marques dans la société. Les exemples sont nombreux ces derniers mois. On voit ainsi comment l’action nourrit la réputation. On pourrait dire aussi que la communication montre son utilité pour continuer de tisser des liens entre les marques et leurs publics, encore plus dans ces temps troubles…

Mais serions-nous sincère en disant cela ? En partie car si tout cela est vrai, une nouvelle constante s’installe : l’incertitude. L’incertitude face à une situation qui se prolonge et dont la fin est loin d’être déterminée. L’incertitude créée par un raccourcissement du temps : les décisions d’aujourd’hui seront-elles valables demain ? Rappelons que quinze jours avant le second confinement, le gouvernement nous appelait à partir en vacances. Cette incertitude qui devient un mauvais guide quand elle freine le développement des entreprises. Interrogés par l’Insee en octobre, les chefs d’entreprises de l’industrie manufacturière prévoient une chute de 14 % de leurs dépenses d’investissement pour 2021.

« des stratégies adaptables et rapidement déployables »

Dans le monde de maintenant, plus tout à fait comme hier et pas encore celui de demain, soyons honnêtes : tout le monde navigue à vue. Alors au quotidien, nous tentons d’apporter des clés de lecture du contexte à nos clients. Nous imaginons des stratégies adaptables et rapidement déployables. Nous faisons preuve d’agilité comme nous le faisons aujourd’hui. Nous avons ainsi développé de nouvelles offres : un département « Etude & Opinion » pour mieux comprendre les enjeux de nos clients, une offre baptisée « Up Society » en partenariat avec un réseau d‘alliés pour accompagner les entreprises sur tous les aspects liés à la situation (juridique, social, RH). Nous lançons bientôt une agence digitale No code pour faciliter encore plus la révolution digitale.

En résumé si vous nous demandez ce qui a changé, nous pouvons vous répondre : rien mais presque tout ».

Tous les articles