rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Collectivités / territoire / Nouvel univers de communication pour l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement
Collectivités / territoire decoration decoration

Nouvel univers de communication pour l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement

decoration

L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a dévoilé, il y a quelques jours, un nouveau logo, une nouvelle charte graphique et une nouvelle ligne éditoriale. De même le site doit être refait pour janvier 2025.

Crédit : Nantes Saint-Nazaire Développement

Que de nouveautés du côté de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement : changement de logo, nouvel univers graphique, nouvelle ligne éditoriale. C’est l’ensemble des outils de communication qui a été revu. L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a vocation à faciliter l’arrivée de nouvelles entreprises et acteurs ayant un impact positif sur le territoire, afin d’accélérer les mutations économiques et favoriser l’émergence de nouvelles filières responsables à Nantes et Saint-Nazaire. Ces missions actuelles sont un peu différentes de celles qui ont présidé à la création de la structure, il y a neuf ans. Et c’est précisément ces évolutions que ne traduisaient pas l’ancien univers de communication.

De nouveaux outils de communication pour refléter les évolutions d’une décennie

« Il y a presque dix ans, l’agence a été une réponse à une volonté politique : tout le monde disait que notre territoire ne comptait pas vraiment sur la carte de là où il faisait bon investir. Et à l’époque, ça se faisait beaucoup de se doter d’agences travaillant sur l’attractivité du territoire », relate Fleur Malouines, directrice de communication et marketing à Nantes Saint-Nazaire Développement. Elle explique qu’ensuite est intervenue la loi NOTRe, modifiant la manière dont on percevait l’attractivité des  territoires. Puis, 2020 et son Covid sont arrivés, mettant la lumière sur la responsabilité sociale et économique : « L’agence s’est donc positionnée pour aller chercher des projets à valeur ajoutée en ce qui concerne la transition sociale et environnementale. »

En janvier 2024, Nantes Saint-Nazaire Développement est également devenue la première agence de développement économique à mission de France. « Il y avait eu tout ces changements, mais qui ne se voyait pas dans la communication. On a donc entamé une réflexion sur ce sujet », abonde Fleur Malouines. Un appel d’offres est alors passé. Le projet, dont l’enveloppe est de 80 000 euros, est remporté par l’agence Kozy, située à Montpellier. La partie concernant le site internet a quant à elle été réalisée par l’agence Whodunit, connue pour avoir refait le site de l’ADEME.

Faire cap commun

L’idée de ce nouvel univers de communication était de mettre en avant « notre côté défricheur, notre engagement pour ceux qui, justement, s’engagent. Nos actions sont tournées vers l’avenir », indique la directrice de communication et marketing. Elle continue, évoquant la signature « Faire Cap commun ! » : « On voulait qu’elle symbolise l’union. Le « N » peut être vu comme la Loire, le lien. Entre Nantes et Saint-Nazaire, il y a une envie commune d’union. Faire cap commun, c’est rappeler l’identité maritime du territoire, l’aventure collective, l’union de deux territoires mais aussi celle du privé et du public et de différents secteurs d’entreprise ». Le tout dynamisé par un point d’exclamation pour traduire la volonté d’action de l’agence.

La ligne éditoriale a aussi vocation à « aller davantage vers l’angle des transitions ou que ce que l’on évoque aille dans ce sens. Replacer l’humain au cœur ». Concrètement, cette volonté se traduit par l’apparition de deux nouvelles rubriques intitulées Elle et Il ont franchi le cap et Ici naissent les belles histoires. Avec l’idée sous-jacente de « donner la part belle aux infos positives et de contribuer à lutter contre le Nantes bashing ». Le nouveau site de l’agence devrait voir le jour en janvier 2025.

Contribution à la création de 9 300 emplois

Nantes Saint-Nazaire Développement a accompagné plus de 700 entreprises depuis neuf ans, notamment dans les écosystèmes stratégiques du territoire tels que la décarbonation de l’industrie et de la tech, le maritime, le réemploi, la santé et sciences de la vie et le tourisme d’affaires durable. Depuis sa création, l’agence a contribué ainsi à la création de plus de 9 300 emplois dans sa gouvernance les principaux acteurs économiques du territoire. Elle est dirigée par Nicolas Debon et compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs.

Marie Roy

Tous les articles