L’APCOM, en partenariat avec le cabinet d’études marketing Sillaj, lance une enquête sur la rémunération des professionnels de la communication dans la région. Com&Médias relaie l’appel à participation de cette étude dont le but est de mieux appréhender les pratiques salariales et de comprendre les réalités du marché.
L’idée d’une enquête sur les rémunérations des professionnels de la communication est née, il y a quelques semaines, au sein du conseil d’administration de l’APCOM, l’association des professionnels de la communication. « Des personnes avaient eu des évolutions de postes, d’autres avaient changé de job, et en discutant, on a constaté que finalement, on n’avait pas de référentiel spécifiquement dédié à la région sur la question des rémunérations. Il y a des études nationales, mais pas régionales », relate Cédric Amiot, coprésident de l’APCOM.
10 000 professionnels de la communication concernés
Ni une ni deux, l’APCOM décide de lancer cette enquête. Cette dernière sera menée par le cabinet d’études marketing Sillaj. « Au début, on avait envisagé de faire l’enquête qu’à partir de nos membres et finalement on s’est dit qu’on allait ouvrir à tout le monde : nos membres, les agences, les services de communications chez l’annonceur…etc », précise Cédric Amiot. Les 10 000 professionnels de la communication en Pays de la Loire sont donc concernés et sont appelés à remplir le questionnaire. L’anonymat est garanti.
Négocier son salaire en connaissance de cause
Côté employeur, l’enquête permettra de disposer de références sectorielles en matière de rémunération, de réévaluer et ajuster leurs politiques salariale, se conformer aux lois et réglementations en vigueur. Pour les salariés, l’étude permettra de négocier son salaire en connaissance de cause, comprendre sa valeur sur le marché et lutter contre les inégalités salariales. Et de fait, une étude menée par des économistes et publié dans la Harvard Business Review, en 2019, a prouvé que la transparence permettait de réduire les inégalités hommes femmes.
Les résultats seront révélés le 28 mai
Mais pour cela, l’enquête doit s’appuyer sur des données de première main, c’est pour cette raison que Com&Médias relaie le questionnaire disponible sur le lien suivant.
Les résultats seront dévoilés fin mai lors de l’Assemblée Générale de l’APCOM, puis seront disponibles pour tous sur le site de l’association.