Sponsorisé
Contenu rédigé par THE LINKS
Dans un contexte où l’attention des consommateurs est de plus en plus disputée, les marques cherchent à innover pour transmettre leur message et instaurer une connexion émotionnelle avec leur audience. La gamification se révèle alors une approche efficace, transformant les expériences de marque en moments captivants. Mais quels en sont les véritables avantages ? Quels mécanismes exploitent-elles, et quelles sont leurs limites ?
Antoine Menard, co-fondateur de Merci Michel, un studio spécialisé en expériences de gamification, et Guillaume Durand, directeur de la création chez The LINKS, nous apportent leurs perspectives pour mieux comprendre les subtilités et la portée de ce phénomène.
Gamification ou l’art de capter l’attention
Pour se démarquer, les marques cherchent à créer des expériences engageantes. La gamification, soit l’utilisation des mécanismes du jeu, est un levier puissant pour capter cette attention.
Les marques qui misent sur la gamification cherchent principalement à allonger le temps passé par les utilisateurs avec leur contenu. Ces expériences peuvent parfois tripler, voire quadrupler le temps d’interaction des consommateurs avec une marque par rapport à des contenus plus classiques.
Des expériences de marque augmentées
Souvent réduites à l’usage de badges et de récompenses superficielles, les expériences de gamification initient un sentiment de progression et d’accomplissement amenant l’utilisateur favorisant une immersion plus profonde.
Pour cela, il est essentiel de donner un sens aux expériences. Le jeu doit servir un objectif clair et cohérent avec la marque, au-delà de la simple accumulation de récompenses.
L’objectif de la gamification est de motiver les utilisateurs à d’aller au bout d’un processus, que ce soit pour apprendre, interagir avec une marque, ou s’amuser. Cela permet de transformer des interactions en moments mémorables, dépassant la simple consommation passive.
Le gaming au service de la pédagogie
L’un des atouts les plus significatifs de la gamification est son potentiel éducatif. La pédagogie devient plus engageante lorsqu’elle est ludique.
Comme l’a expérimenté l’agence The LINKS pour l‘Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de Loire-Atlantique, la création d’un jeu où les participants endossent le rôle de profiler a permis d’enseigner les compétences requises pour certains métiers de manière bien plus immersive qu’une présentation classique.
Les mécaniques du jeu peuvent également être utilisées pour faire passer des messages de prévention, montrant ainsi que le gaming permet de transformer des sujets a priori peu engageants, en expériences captivantes, favorisant la rétention d’informations et l’acquisition de compétences.
Créer de l’émotion et favoriser la fidélisation
Au-delà de l’engagement instantané, les expériences de gamification permettent également de créer une connexion émotionnelle plus forte avec une marque. Elles incitent les utilisateurs à revenir pour poursuivre l’expérience, prolonger l’interaction et renforcer leur attachement à la marque.
L’expérience de gamification introduit également une dimension sociale et parfois compétitive qui amplifie l’affect que le consommateur peut développer pour un produit.
Les limites éthiques de la gamification
Si la gamification présente des avantages indéniables, elle peut aussi devenir problématique lorsqu’elle est utilisée de manière trop intrusive ou manipulatrice. Des mécaniques d’additions et « dark pattern » peuvent ainsi tromper les utilisateurs. Comme pour tout outil, il est donc important de faire preuve de discernement et d’éthique dans l’utilisation de ces leviers.
Vers des expériences plus ludiques
Le futur des expériences gamifiées semble passer par des expériences de plus en plus immersives et déployées dans des contextes variés, allant bien au-delà des simples dispositifs digitaux. L’intégration de leviers de gamification dans des magasins et événements, offre ainsi de nouvelles perspectives pour les marques qui souhaitent toucher leur audience et leur apporter une véritable valeur ajoutée supplémentaire.