Les Rencontres nationales de la communication numérique, ce sont deux journées de réseau pour enrichir sa boîte à outil, découvrir les dernières innovations et échanger sur leurs applications en communication publique. C’est au cœur de Rennes, au sein du Couvent des Jacobins, que s’installent les Rencontres #capcomnet à la rentrée 2024 ! Éthique et sobriété, nouvelles tendances et grands enjeux du moment : près de 200 professionnels du web et des réseaux sociaux sont attendus pour partager leurs expériences, renforcer la maîtrise de leurs outils et réfléchir au rôle du communicant au service des publics.
Rendez-vous les 10 et 11 octobre à Rennes !
Communication numérique : la sobriété féconde
Qui a dit que la sobriété numérique menait nécessairement les communicants à une vie d’ascètes ? Qu’elle soit graphique, technique ou éditoriale, la sobriété peut être joyeuse. Et l’éco-conception féconde ! Pour leur 16e anniversaire, les Rencontres nationales de la communication numérique s’implantent à Rennes, territoire en pointe de la réflexion et des actions en matière de numérique responsable. L’occasion de s’inspirer, de partager réflexions et bonnes pratiques.
Car, dans un contexte de règlementations nationales et européennes sur le numérique (REEN, SREN, etc), les questions de sobriété et de responsabilité sont à l’agenda des collectivités territoriales et des organismes publics. Qu’il s’agisse de sobriété énergétique pour participer à la lutte contre le dérèglement climatique ; de sobriété graphique et éditoriale pour améliorer l’inclusion ou bien de faire des choix pour un numérique éthique et souverain, les enjeux interrogent et modifient tant le fonctionnement que les pratiques. Et les communicants numériques sont naturellement concernés. Dès lors, comment travailler des stratégies et dispositifs de communication plus sobres, tout en intégrant des innovations et en portant des opérations efficaces et plus accessibles ? Comment, par ces actions, contribuer à favoriser l’émergence de nouveaux comportements, de nouvelles valeurs, de nouveaux modèles ? Comment revenir à l’essentiel pour créer du lien en ouvrant de nouvelles voies ?
Sans pour autant prôner la vie d’ascète, la prochaine édition de ces Rencontres #capcomnet se placera sous le signe de la sobriété féconde : juste, efficace et accessible.
Rendez-vous les 10 et 11 octobre au couvent des Jacobins !
LE PROGRAMME
Jeudi 10 octobre • Couvent des Jacobins
Accueil café
13h > 13h45
Introduction des Rencontres
13h45 > 14h
Lancement de la 17e édition des Rencontres nationales de la com numérique par Yves Charmont, délégué général de Cap’Com
Plénière d’ouverture | Intelligence artificielle : démystifications et opportunités réelles
14h > 15h15
Si l’IA est devenue un argument marketing pour enrichir des applications et logiciels indispensable en communication, elle est également utilisée aujourd’hui comme une solution pour aller plus vite et gagner en productivité. Parce que les communicants numériques s’adaptent et intègrent les innovations, quels usages concrets et utiles peuvent-ils faire de l’intelligence artificielle ? Une fois dépassé l’effet de sidération, comment prendre du recul et intégrer l’IA dans ses pratiques, et dans ses équipes ?
Table-ronde animée par Philippe Couve, fondateur de Samsa, avec :
- Marc Cervennansky, responsable du centre web et réseaux sociaux de Bordeaux métropole
- Inès Slama, co-fondatrice de Leksi
Ateliers méthodologiques et retours d’expériences
15h30 > 18h
Des ateliers et partages d’expériences pour réfléchir à sa stratégie de communication numérique, partager des dispositifs éprouvés, découvrir des méthodes et des outils concrets. De 15h30 à 16h30, puis de 17h à 18h, deux filières d’ateliers se tiennent en simultané : l’une abordera les outils, enjeux et méthodes sur les réseaux sociaux, l’autre concernera la responsabilité numérique. Pour chaque créneau horaire, un atelier au choix parmi les deux proposés.
Session d’ateliers A
15h30 > 16h30
A1. Maîtriser les techniques de prompts
Avec l’arrivée massive des outils de l’intelligence artificielle au service des communicants, les techniques de prompts deviennent une compétence nécessaire pour l’exercice du métier. Un atelier pour apprendre à maîtriser le prompt et intégrer ainsi l’usage de l’IA dans ses pratiques métier.
- Martin Pavanello, co-fondateur et CEO de Mister IA
Atelier animé par Marc Cervennansky, responsable du centre web et réseaux sociaux de Bordeaux métropole
A2. Rédiger le cahier des charges d’un site web éco-conçu
Réaliser le cahier des charges d’un site web éco-conçu, c’est entrer dans une démarche de conception différente. La réflexion porte sur l’essentiel et l’utile, pour éviter le superflux. Formaliser l’identité de l’organisation et ses publics, définir les besoins fonctionnels, renoncements, accessibilité, performance environnementale et sobriété éditoriale : quelques pistes pour mieux intégrer l’éco-conception dans son cahier des charges.
- Ferréole Lespinasse, consultante et formatrice en sobriété et refonte éditoriale de sites web
- Sébastien Rufer, spécialiste en écoconception web
Session d’ateliers B
17h > 18h
B1. Prendre soin de la santé mentale des community managers
La responsabilité en matière de communication numérique passe aussi par la santé mentale des professionnels. Parce que les réseaux sociaux sont chronophages et propices à la propagation de propos violents parfois directement modérés par les community managers, focus sur leur santé mentale ! Deux approches seront notamment mises en avant, chacune avec des conseils pratiques : comment se prémunir du burn-out en mettant en place une organisation et des techniques de déconnexion ? Et comment s’armer face aux difficultés parfois éprouvées dans l’exercice de la modération et des propos violents postés sur les réseaux sociaux ?
- Audrey Busardo, responsable de la communication du musée d’arts de Nantes
- Jonathan Noble, CEO et co-fondateur de Swello
B2. Désinformation et éducation aux médias
Plus de détails à venir
Le Off de #capcomnet
18h > 19h
Profitez des émulations locales pour découvrir Maintenant, le festival des arts numériques ou bien pour faire du networking !
La soirée de #capcomnet à la salle de la Cité
19h > 22h30
Un temps de célébrations et de réseau professionnel dans un état d’esprit convivial et expert.
Cérémonie des Hashtags 2024
19h > 20h15
Organisés par l’Observatoire de la compublique numérique, les Hashtags récompensent cette année les meilleurs comptes TikTok des collectivités territoriales. Un temps pour s’inspirer et découvrir les meilleures pratiques de l’année, animé par Cyrille Lavizzari, et en présence de Frank Confino – fondateur de l’observatoire – et du président du jury.
Soirée conviviale
20h15 > 22h30
Cocktail dînatoire pour rythmer les échanges entre pairs.
Vendredi 11 octobre • Couvent des Jacobins
Accueil café
8h > 8h30
Ateliers méthodologiques et retours d’expériences
8h30 > 12h
Des ateliers et partages d’expériences pour réfléchir à sa stratégie de communication numérique, partager des dispositifs éprouvés, découvrir des méthodes et des outils concrets. De 8h30 à 9h30, de 9h45 à 10h45, puis de 11h à 12h, trois filières d’ateliers se tiennent en simultané : l’une abordera les outils, enjeux et méthodes sur les réseaux sociaux, l’autre concernera la responsabilité numérique. Pour chaque créneau horaire, un atelier au choix parmi les deux proposés.
Session d’ateliers C
8h30 > 9h30
C1. Intégrer Linkedin dans son dispositif média au bénéfice d’une stratégie marque employeur
Dans un contexte de difficultés de recrutement pour le secteur public (notamment) et de montée en puissance du réseau Linkedin, ce dernier semble représenter un véritable levier dans les stratégies de marque employeur. Mais comment investir ce réseau ? Quelle complémentarité avec les autres réseaux sociaux ? Comment articuler la prise de parole de la collectivité et celle des agents qui y parlent aussi des actions qu’ils portent ? Et comment créer un réseau d’agents ambassadeurs ?
- Allyson Jouin-Claude, cheffe de projet éditorial web et formatrice Linkedin/marque employeur au département du Val de Marne
Atelier animé par Noémie Buffault, cofondatrice de Leksi
C2. Élections européennes : exemples de campagnes inspirantes pour mobiliser les jeunes citoyens
Alors que les taux de participations reculent – quelle que soit l’élection – et que les prochaines élections municipales et communautaires approchent à grands pas, comment anticiper sa communication numérique ? Quelles innovations possibles ou idées ingénieuses ? Quelques mois après les élections européennes, et pour s’inspirer en vue des prochains scrutins, retour sur quelques campagnes efficaces menées par les collectivités territoriales.
Session d’ateliers D
9h45 > 10h45
D1. TikTok : mieux connaître les codes du réseau préféré des jeunes
Lancé en 2016, TikTok est rapidement devenu l’un des réseaux sociaux les plus apprécié des jeunes (16-24 ans) avec plus d’un milliard d’utilisateurs en 2024. En décembre 2022, l’Observatoire de la compublique numérique recensait 67 communes active sur TikTok, sans compter les comptes d’agents et d’élus qui ont le vent en poupe. Que peuvent poster et dire les institutions publiques ou leurs agents pour intéresser les utilisateurs ? Après un bref tour d’horizon des codes propres au réseau social TikTok, décryptage du dispositif lauréat dans le cadre des Hashtags 2024 de l’Observatoire de la compublique numérique.
D2. Travailler les cocons sémantiques de son site web pour une information accessible
Le cocon sémantique est une technique de SEO visant à optimiser l’architecture et le maillage interne d’un site web pour attirer un trafic ciblé. Il s’agit de travailler l’organisation des contenus du site en pages mères, pages sœurs et pages filles, liées entre elles au moyen de la sémantique. Alors que les nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle proposent aux internautes des interfaces simplifiées et des réponses rapides, comment améliorer l’accès aux contenus des sites web de services publics ?
- François Guillome, responsable transmédia de l’information de Nantes métropole
Session d’ateliers E
11h > 12h
E1. Maîtriser la publicité sur les réseaux sociaux
N’en déplaise à certains, la publicité sur les réseaux sociaux permet notamment d’augmenter la visibilité d’une publication et de toucher une audience ciblée. Quel est le fonctionnement des « social ads » sur Meta et sur Linkedin ? Comment maîtriser les critères de ciblage ? Quelle analyse et évaluation peut-on en tirer ? Et quelles modalités de paiement pour les communicants des collectivités territoriales ?
- Baptiste Bruzel, chargé de communication digitale de Bordeaux métropole
E2. Évaluer l’impact énergétique de sa campagne de communication
Évaluer la pertinence des actions de communication pour réduire certains impacts environnementaux n’est certes pas aisé, mais contribue à assurer la cohérence d’une démarche de communication responsable et à renforcer sa crédibilité, tant en externe qu’en interne. Comment s’y prendre ? Quels enseignements en tirer et actions mettre en place pour la suite ? Quelle communication autour des résultats ? Retour d’expérience.
- Estelle Soleillant, cheffe de projet innovation numérique de Rennes métropole
Déjeuner • Dortoirs du couvent des Jacobins
12h > 13h30
Session d’ateliers F
13h30 > 14h30
F1. Écoconception des services numériques : quels enseignements tirer du RGESN ?
En complément des référentiels et règlements existants (RGAA pour l’accessibilité, RGS pour la sécurité, RGI pour l’interopérabilité, RGPD pour la protection des données et RG2A pour la gestion des archives), le référentiel général sur l’écoconception des services numériques encourage une réflexion globale autour de l’impact environnemental, de l’efficience et de la performance des services numériques. Chef.fe.s de projets web, designers, graphistes, rédacteurs ou rédactrices web, etc : les publics cibles sont larges et les communicants numériques sont concernés. Quels sont les principaux points à retenir et les mesures à mettre en place en priorité ?
- Mélanie Raphaël, experte en numérique écoresponsable à la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
F2. Affiner les techniques de prompts pour le graphisme
Avec l’arrivée massive des outils de l’intelligence artificielle au service des communicants, les techniques de prompts deviennent une compétence nécessaire pour l’exercice du métier. Un atelier méthodologique et de mise en pratique pour apprendre à maîtriser le prompt dans un objectif de créations graphiques (images et vidéos).
Session d’ateliers G
14h45 > 15h45
G1. Mettre en place des outils et des techniques de collaboration efficace en interne
Avec des plans de charge denses et une actualité qui peut aller très vite, les communicants manquent (très) souvent de temps. Quels outils et techniques permettent de gagner du temps et de collaborer efficacement ? Intelligence artificielle ou encore plateformes collaborative, décryptage d’outils et d’usages concrets qui permettent de changer la donne.
- Jeanne Rebuffat, directrice de la communication de la ville de Lyon
G2. Mettre en place une stratégie pertinente pour le stockage des données et la gouvernance de l’information
L’un des corolaires de la dématérialisation est la gestion des données, et notamment leur stockage, lequel peut-être énergivore. Dans une volonté de réduction de l’impact environnemental, de nombreuses collectivités se sont ainsi lancées dans des dispositifs de giga déstockage. Pour autant, l’archivage numérique a une valeur juridique et peut-être très utile en cas de litige. Il convient dès lors d’identifier les données « utiles » et les « vracs numériques » avant de se lancer dans un nettoyage des serveurs. Quels sont les enjeux liés au stockage des données et comment organiser la gouvernance de l’information ?
- Noureddine Lamriri, SV product expertise, Everteam
Plénière de clôture
16h > 16h45
INFORMATIONS PRATIQUES
Lieu | Couvent des Jacobins, Place Saint-Anne, 35200 Rennes |
Date | jeudi 10 octobre 2024 à 13h | vendredi 11 octobre 2024 à 8h |