rouge
orange
marron
vert
bleu
Accueil / Conseil / Marque / Sodebo innove avec une permanence de recrutement hors de ses murs
Conseil / Marque decoration decoration

Sodebo innove avec une permanence de recrutement hors de ses murs

decoration

Sodebo a maintenant deux permanences de recrutements. La première a été lancée en 2023 et est située dans ses locaux de Montaigu, la seconde est localisée aux Herbiers (Vendée), depuis avril 2024. Une stratégie pensée pour répondre aux besoins de recrutements de la marque.

La permanence des Herbiers pour rencontrer de potentiels candidats.

Il y a presque six mois, Sodebo (2 800 collaborateurs, Chiffre d’affaires 575 millions d’euros en 2023), entreprise d’agroalimentaire connue, entre autres, pour ses pizzas, ses salades et ses pasta box, a lancé une permanence de recrutements aux Herbiers, en Vendée. Il s’agit en réalité de la seconde permanence dédiée aux recrutements, la première ayant été initiée, en 2023, dans les locaux de Sodebo, à Montaigu. Le but ? Rencontrer des candidats et faciliter les échanges. « L’objectif est de rencontrer des profils qui se présentent spontanément. Qu’ils aient des CV ou non, on les voit », explique Emilie Pineau, chargée de développement RH chez Sodebo. Elle confie que les personnes venant aux permanences sont souvent surprises de la rapidité avec laquelle elles rencontrent le recruteur. « Le dispositif semble bien apprécié des candidats », ajoute-t-elle.

250 CDI à pourvoir en 2024

Si Sodebo passe par ce système, c’est que l’entreprise est en croissance et a des besoins : en 2024, pas moins de 250 CDI sont à pourvoir. Les principaux postes où les besoins se font sentir sont opérateur de production, conducteur de ligne et technicien de maintenance.

La difficulté étant que Les Herbiers comptent un taux de chômage de 3,4 % (versus 5,2% en Vendée et 7,3% en France), soit l’un des plus faibles de l’hexagone. Ce qui explique que France Travail ne suffise pas à pourvoir tous les besoins : « On est en partenariat avec France Travail mais nous sommes complémentaires, parce que vu la situation économique des Herbiers, ils ne peuvent pas nous fournir assez de profils. »

Faire connaître la marque en sortant des murs de Sodebo

Alors, Sodebo a pris le taureau par les cornes car si les permanences favorisent les rencontres entre recruteurs et candidats, c’est aussi un moyen de communication efficace : « Cela sert aussi à nous faire connaître aux Herbiers. C’est aussi pour ça que l’on est sorti des locaux de Sodebo. C’est aussi une manière de faire découvrir la marque», indique Emilie Pineau. Dans cet esprit là, une campagne de recrutement va être diffusée sur une radio locale et sur les réseaux sociaux.

En 2023, 144 personnes ont été rencontrées via la permanence et une quarantaine de personnes ont été recrutées. Pour l’instant, Emilie Pineau estime qu’il est encore trop tôt pour tirer un bilan de la seconde permanence aux Herbiers : « Pour l’instant, le dispositif est prévue jusqu’en décembre. Là, c’est prématuré de tirer des conclusions et de dire si nous allons poursuivre cette permanence où en lancer d’autres ailleurs. »

Marie Roy

Infos pratiques :

Une permanence est assurée par un membre de l’équipe recrutement au niveau de l’accueil de Sodebo à Montaigu-Vendée tous les lundis entre 9h et 13h et les vendredis entre 13h et 16h.

Une seconde permanence est ouverte tous les mardis de 9h à 13h dans une salle dédiée du restaurant Civilisations, situé au 9 avenue de l’Arborescente aux Herbiers.

Lire aussi : Refonte du territoire de marque par Sodebo

Tous les articles