La chaîne locale Tébéo a battu tous ses records. Selon une étude Médiamétrie, elle a multiplié par deux sa durée d’écoute et se place au 8e rang des chaînes de la TNT sur son territoire. Plus d’un tiers des Finistériens la regardent.
38,1% des Finistériens regardent la chaîne Tébéo régulièrement, c’est-à-dire entre tous les jours et toutes les semaines. C’est un record pour la chaîne du groupe Télégramme, basée à Brest, qui est diffusée sur l’ensemble du Finistère ainsi que dans l’Ouest des Côtes d’Armor. « Jusqu’alors, nous étions en-dessous du tiers de la population », précise sa directrice, Marie-Noëlle Pouliquen.
« Tébéo devant C8 »
En parallèle, Tébéo est passée d’une durée d’écoute moyenne de 24 minutes en 2021-2022 à 56 minutes désormais. Ce sont les résultats de l’étude Médiamétrie de septembre 2022 à juin 2023. «Cela nous place en 8e position de la TNT sur notre territoire, c’est-à-dire derrière TMC et devant C8. C’est notre meilleure année depuis nos débuts il y a une quinzaine d’années », se félicite Marie-Noëlle Pouliquen.
Une nouvelle grille qui a porté ses fruits
La directrice explique cette progression par des changements sur la grille des programmes. « Ces études Médiamétrie sont un investissement (NDLR : montant non communiqué) mais sont un outil de pilotage de la chaîne. Nous avons mis nos pics d’audience face à nos programmes et avons ajusté la grille.» Et cela fonctionne. Plus structurée, la grille propose notamment un rendez-vous d’information sur le territoire, de 18h30 à 20h45, qui démarre avant celui de France 3. « L’information locale fonctionne très bien. Tout comme le magazine Multisports lancé en 2022, ou notre programme quotidien sur la cuisine à 18h, qui fait monter l’audience jusqu’aux infos », détaille Marie-Noëlle Pouliquen.
Un plateau tout neuf
En cette rentrée, Tébéo a mis le paquet sur son plateau, qui a été entièrement rénové. « Nous avons notamment investi dans un mur d’écrans de 4,30 mètres, de nouvelles caméras, un nouvel habillage. Et relooké la cuisine en partenariat avec Ikéa avec qui nous faisons de l’échange de visibilité », souligne la directrice, qui ne dévoile pas le montant des travaux. « Beaucoup d’entreprises locales nous soutiennent, dit-elle. C’est ce qui nous a permis de faire ce plateau en étant raisonnables. » Cet espace décloisonné va notamment permettre à Tébéo de recevoir plus d’invités et ainsi réaliser plus de débats.
Virginie Monvoisin